Bases de données et répertoires sur les collectivités et la santé

Passage Santé a dressé cette liste de bases de données et répertoires sur les collectivités et la santé que vous pourriez trouver utiles pour répondre à certains de vos besoins. Cliquez sur ces liens pour vous renseigner sur une variété d'aides, de programmes et de services offerts dans votre communauté.

211 Ontario

Le 211 est un numéro de téléphone à trois chiffres et site Internet qui a pour but de fournir de l'information et un aiguillage vers les services communautaires et sociaux dans la province de l'Ontario.

211Ontario.ca offre des renseignements sur les services de garde d'enfants, les cours de langue, la recherche d'emplois, le logement, les refuges d'urgence, les services pour les personnes vivant avec des invalidités, l'aide au logement, l'aide juridique, l'aide financière et beaucoup plus.

La plupart des services énumérés sur le site 211Ontario.ca sont offerts par des organismes à but non lucratif, communautaires ou gouvernementaux qui desservent directement le public.

211 Toronto

Les Services d'information Findhelp gèrent le site 211Toronto.ca sous forme de portail pour des renseignements spécialisés et des bases de données de références à Toronto. 211Toronto.ca est la version publique en ligne de la base de données utilisée par les spécialistes de l'information et des références pour le service téléphonique 211. 211Toronto.ca procure des renseignements complets, exacts et à jour sur les services offerts par des organismes communautaires à but non lucratif et par le secteur public. 211Toronto.ca est votre lien vers l'information concernant les services communautaires, sociaux, sanitaires et gouvernementaux. Il s'agit d'une source précieuse de renseignements sur les services de garde d'enfants, les cours de langue, la recherche d'emplois, le logement, les refuges d'urgence, les services pour les personnes vivant avec des invalidités, l'aide au logement, l'aide juridique, l'aide financière et beaucoup plus.

AIDSLEX

AIDSLEX (échange de connaissances sur le VIH/sida, le droit et les droits humains) est un portail Web qui sert d'outil aux militants, organismes communautaires, chercheurs, décideurs, journalistes, travailleurs de la santé et quiconque cherche un accès rapide et facile à une vaste gamme de ressources sur le VIH, les droits de la personne et la loi. Le site aide les gens du monde entier à communiquer et partager des renseignements, de la documentation et des stratégies avec pour objectif ultime de contribuer à un effort global pour protéger et promouvoir les droits des personnes vivant avec le VIH ou à risque à l'égard du VIH ou du sida. AIDSLEX (échange de connaissances sur le VIH/sida, le droit et les droits humains) donne un sens concret à l'expression « approche juridique au VIH/sida ».

Guide communautaire des ressources pour l'arthrite

On peut utiliser cette base de données pour trouver des renseignements sur les différents types d'arthrite, la forme physique et les programmes d'exercices, les appareils et accessoires fonctionnels, les spécialistes de la rhumatologie, les professionnels de la santé, la nutrition et bien plus. On peut opter pour une recherche par mots clés, catégorie et code postal pour trouver des ressources dans le voisinage.

Toronto Community Care Resources

Toronto Community Care Resources sont des organismes locaux qui peuvent vous aider à accéder à des services de soins à domicile subventionnés par le gouvernement et à des foyers de soins de longue durée. Toronto Community Care Resources vous fourniront des renseignements et un accès à des professionnels de la santé qualifiés et vous mettra en lien avec de nombreux services et agences de santé accessibles dans votre communauté. Toronto Community Care Resources sont financés et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et coordonnent divers services de santé pour assurer le maintien de la santé, l'autonomie et la qualité de vie d'une personne.

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)

CLEO est une clinique juridique communautaire qui a été fondée en 1974, qui se spécialise en éducation juridique publique. La CLEO est administrée par un conseil d'administration bénévole et subventionné par l'Aide juridique Ontario et le ministère de la Justice du Canada. Y travaillent des avocats, des éditeurs et un personnel de soutien. La plupart de ces publications sont rédigées pour les personnes à faible revenu et autres groupes démunis, y compris les immigrants et les réfugiés, les personnes âgées, les femmes et les accidentés du travail. Les cliniques d'aide juridique et les organismes communautaires utilisent aussi leurs publications pour aider leurs clients qui éprouvent des difficultés d'ordre juridique. En décrivant la loi en termes aussi simples et clairs que possible, ces documents aident les gens à comprendre leurs droits et à les faire respecter.

Interroger par Service ou par Ville pour des services à l'extérieur de Toronto. Services d'aide à domicile et communautaires s'adresse aux personnes qui ont besoin d'aide pour fonctionner de manière autonome en raison d'une invalidité, d'une maladie ou d'un handicap dû à l'âge. Portant le nom de Home Care (Soins à domicile), Home Health Care (Soins de santé à domicile) ou Community Care (Soins communautaires), ces services aident les personnes à rester à la maison tout en étant reliées à leur communauté.

Les services de soutien communautaires soutiennent les personnes âgées, les personnes vivant avec des invalidités ou ayant des besoins particuliers à rester confortablement et sécuritairement à la maison dans leur communauté. Le soutien communautaire se fonde sur une solide philosophie qui valorise des services amicaux, compatissants et personnalisés pour améliorer l'estime de soi et promouvoir l'autonomie. Ce localisateur de services vous aide à trouver l'agence de services de soutien communautaires la plus près de chez vous.

Online database Self Help Resources (Base de données en ligne sur les ressources d'entraide)

Le Centre de ressources Self Help vient en aide aux communautés de l'Ontario en faisant la promotion des groupes d'entraide qui facilitent l'obtention de résultats positifs pour les personnes confrontées à des transitions et à des défis dans leur vie. Le Centre appuie les initiatives d'entraide et d'aide mutuelle, assure le soutien et la formation des membres du groupe et des professionnels qui souhaitent intégrer des stratégies d'entraide dans leur travail.

Répertoire des prestations et des programmes d'aide de l'Ontario

Le Répertoire des prestations et des programmes d'aide de l'Ontario est un point d'accès simple, facile et pratique pour les programmes de prestations et de crédits d'impôts provinciaux conçu pour répondre aux besoins particuliers de tous les Ontariens, familles, individus, personnes âgées, Autochtones, personnes vivant avec une invalidité et étudiants. Le Répertoire des prestations et des programmes d'aide de l'Ontario facilite la recherche d'informations sur un programme, détermine si vous y êtes admissible, explique comment faire une demande, obtenir des mises à jour sur les modifications apportées à un programme et se renseigner sur les nouveaux programmes.

Ontario Drug Rehab Centres Directory (Répertoire des centres ontariens de désintoxication)

Le Canadian Drug Rehab Centres Directory (Répertoire des Centres canadiens de désintoxication) a été créé pour répondre à une demande croissante de ressources à jour et complètes en lien avec les programmes de traitement en résidence et les programmes ambulatoires de réadaptation au Canada. Avec l'aide de professionnels de la désintoxication, les centres canadiens de désintoxication s'engagent à fournir une vaste sélection de listes à jour des centres de désintoxication, centres de traitement de l'alcoolisme, centres de traitement en établissement, centres de réadaptation pour toxicomanes, programmes de désintoxication ambulatoires, programmes de soutien et autres.

Personnes handicapées en direct

Grâce aux technologies de l'information, l'organisme Personnes handicapées en direct fournit un accès intégré aux renseignements, programmes et services à l'intention des personnes vivant avec des invalidités, leurs proches, leurs aidants, les fournisseurs de services et tous les Canadiens. Le site Internet offre une gamme de renseignements allant de l'accessibilité à la défense des intérêts, en passant par les appareils et accessoires fonctionnels, l'emploi, la participation communautaire, la santé, l'innocuité et la sécurité, l'apprentissage et le développement des habiletés, de même que des renseignements sur les impôts et le transport/voyage pour les personnes qui vivent avec des invalidités.

Téléassistance pour fumeurs

Téléassistance pour fumeurs est un service interactif sur le Web de la Société canadienne du Cancer qui est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour donner des conseils, des outils et de l'aide pour l'abandon du tabagisme.

Ce service en ligne comporte deux sections principales : le programme autodirigé d'abandon du tabagisme et un forum en ligne. Le programme d'abandon du tabagisme contient plusieurs exercices et outils à intégrer dans un plan d'abandon du tabagisme pour vous aider à mieux comprendre votre dépendance. Grâce au forum, les personnes peuvent partager leurs expériences, se laisser inspirer ou soutenir par d'autres ex-fumeurs qui les aideront à « écraser ».