Liens vers les organismes

Passage Santé a dressé une liste d'organismes et d'agences que vous trouverez utiles pour répondre à certains de vos besoins d'information. Suivez le répertoire alphabétique pour trouver des renseignements sur divers organismes et agences qui œuvrent entre autres dans le domaine des maladies chroniques complexes et des invalidités épisodiques.

Si le mandat, les renseignements et les services de votre organisme ou de votre agence viennent en aide aux personnes qui vivent avec une maladie chronique complexe ou une invalidité épisodique et que vous souhaitez être ajouté à notre liste de liens, veuillez nous en faire la demande en écrivant à l'adresse info@healthgateway.ca. (Notre priorité est de mettre en vedette des organismes à but non lucratif subventionnés par le gouvernement et localisés en Ontario.)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ability Online

Le Service Ability Online est une communauté en ligne qui rejoint des milliers de jeunes atteints de handicaps et de maladies. Il s'agit d'une communautés Internet gratuite où des jeunes présentant des handicaps et des maladies peuvent entrer en contact avec divers types de possibilités pour répondre à leurs besoins, de même que pour rencontrer des jeunes comme eux et échanger avec eux. Les jeunes peuvent se faire des amis, obtenir des conseils formulés par des mentors et participer gratuitement dans une ambiance de collaboration, de compagnonnage et de soutien. Cette communauté offre aussi des services aux parents, aux membres des familles et autres qui souhaitent apporter une différence en facilitant et en enrichissant la vie de leurs proches.

AIDS Committee of Toronto

Le Comité sur le sida de Toronto (AIDS Committee of Toronto) est un organisme de bienfaisance qui a mis au point des programmes et des services pour répondre aux besoins changeants des groupes de personnes vivant avec le VIH/sida. Le Comité offre une gamme de services et de programmes pour soutenir et habiliter les hommes, les femmes et les jeunes qui vivent avec le VIH ou qui sont affectés par ce virus afin qu'ils parviennent à l'autodétermination, à des prises de décisions éclairées, à l'autonomie et à un bien-être global. Le Comité travaille auprès des hommes, des femmes et des jeunes homosexuels pour qu'ils aient plus de connaissances, d'habiletés et de résilience face au VIH et pour prévenir la transmission du virus.

Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap

L'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap (L'Alliance) encourage, soutient et facilite la participation des Canadiens et Canadiennes ayant un handicap à une vie active et saine. L’Alliance assure à l’échelle nationale une direction concertée, un soutien, des encouragements, la promotion et la diffusion d’informations à l’appui de possibilités de vie saine et active à l’intention des Canadiens et Canadiennes de tous les niveaux d’adresse, et ce, dans tous les milieux et contextes. L’Alliance rassemble des personnes, agences et organisations nationales, favorise et coordonne l’établissement de partenariats entre les membres de son réseau.

Arch Disability Law Centre

Le Centre juridique ARCH (ARCH Disability Law Centre) pour personnes handicapées fournit une gamme de services juridiques (conseils juridiques, représentations juridiques) aux personnes présentant des handicaps qui vivent en Ontario, aux organismes de défense des intérêts des personnes handicapées et à la profession juridique. Le Centre ARCH travaille avec des organismes et avec la communauté pour améliorer l'égalité, les lois et les politiques qui exercent un effet sur la vie quotidienne des personnes vivant avec un handicap.

Association for the Neurologically Disabled of Canada

L'Association for the Neurologically Disabled of Canada (A.N.D. Canada) est un organisme de bienfaisance canadien. L'organisme vise à fournir des programmes de réadaptation fonctionnels aux personnes qui souffrent de déficience neurologique. Son objectif est d'aider les personnes souffrant de déficience neurologique à réaliser leur plein potentiel en traitant la cause de leur handicap neurologique plutôt que le symptôme. Son programme de réadaptation à domicile extrahospitalière unique en son genre vise à stimuler la capacité du cerveau à se développer malgré une lésion ou un développement inadéquat. Il s'agit d'un programme individualisé pour répondre aux besoins de chaque client et adapté aux capacités de chaque famille.

Société de l'arthrite

La mission de la Société de l'arthrite est de chercher les causes sous-jacentes et les remèdes éventuels pour l'arthrite et de promouvoir les meilleurs soins et traitement possibles pour les personnes qui en souffrent. La Société de l'arthrite du Canada est un organisme à but non lucratif qui se consacre uniquement au financement et à la promotion de la recherche sur l'arthrite, des programmes et des soins destinés aux patients. Elle dispose d'un bureau administratif national à Toronto et de bureaux divisionnaires dans chaque province et de près de 1 000 sections communautaires à travers le Canada. Chaque division fonctionne à l'intérieur de cette structure et se coordonne avec les marches à suivre locales établies par leurs conseils d'administration respectifs. Les divisions sont responsables surtout des collectes de fonds, de la promotion et/ou de la prestation des soins aux patients ou aux clients, des programmes d'éducation et de la défense des intérêts à l'échelle locale.

Baycrest

Situé à Toronto, Baycrest est l'un des principaux centres des sciences de la santé universitaires au monde qui se consacre au vieillissement. Grâce à ses atouts au plan de la recherche et de l'éducation, Baycrest utilise la puissance de la recherche et des découvertes pour améliorer la santé des personnes âgées de demain tout en soignant et en améliorant la qualité de vie des personnes âgées aujourd'hui. Baycrest offre des soins et des services à environ 2 500 personnes chaque jour par l'entremise du système de soins de santé gériatrique Baycrest (Baycrest Geriatric Health Care System) qui inclut un continuum de soins unique en son genre allant de programmes de mieux-être à l'hébergement en résidences ou aux cliniques ambulatoires jusqu'à un centre d'hébergement de 472 lits et un hôpital de soins continus complexes de 300 lits doté d'une unité de soins aigus.

Bridgepoint Health

Bridgepoint Health est un établissement de soins de santé intégrés qui englobe l'Hôpital Bridgepoint qui se spécialise dans les soins pour les maladies complexes et la réadaptation complète, le Groupe de collaboration Bridgepoint pour la recherche et l'innovation (Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation), l'équipe de santé familiale de Bridgepoint (Bridgepoint Family Health Team) et la Fondation de santé Bridgepoint (Bridgepoint Health Foundation). Bridgepoint Health est affilié à l'Université de Toronto.

Canadian Association for Community Living (Association canadienne pour la vie communautaire)

L'Association canadienne pour la vie communautaire propose un leadership sur les questions liées à l'inclusion, la défense des droits des personnes souffrant de handicap intellectuel et de leurs familles et aide les Canadiens et les communautés à construire un pays inclusif. Elle travaille aussi à sensibiliser la population au concept d'inclusion et fournit des outils pour rendre les classes, les milieux de travail et les collectivités plus inclusives. De plus, l'organisme favorise le leadership des familles dans l'action communautaire et appuie les efforts déployés au nom des personnes qui vivent avec des handicaps intellectuels par le biais d'associations locales et provinciales/territoriales pour la vie communautaire et les réseaux provenant de la base.

Alliance canadienne des arthritiques (ACA)

L'ACA est un organisme national d'éducation et de défense des intérêts qui regroupe des patients et qui fonctionne de manière autonome avec des membres et des partisans partout au Canada. Elle crée des liens entre les Canadiens souffrant d'arthrite, elles les aide à mieux défendre leurs intérêts et à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes aux prises avec la maladie. L'ACA croit que le premier expert de l'arthrite est la personne touchée. L'organisme diffuse les plus récentes nouvelles au chapitre des politiques de santé et les connaissances générées par la recherche par l'entremise de son bulletin. Les membres collaborent et établissent des réseaux élargis avec d'autres organismes et d'autres personnes, travaillent avec des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour l'atteinte des objectifs stratégiques de l'ACA.

Association canadienne du diabète

L'Association canadienne du diabète a pour mission de mener la lutte contre le diabète en aidant les personnes atteintes à vivre leur vie en santé tout en travaillant à chercher un remède contre la maladie. L'Association canadienne du diabète remplit sa mission en offrant aux personnes atteintes et aux professionnels de la santé des programmes de formation et des services, la défense de personnes atteintes de diabète, le soutien à la recherche et les applications pratiques du fruit de la recherche.

Association des psychiatres du Canada

L'Association des psychiatres du Canada (APC) est l'association professionnelle nationale bénévole de quelque 4 000 psychiatres canadiens. Porte-parole national des psychiatres canadiens, l’Association des psychiatres du Canada défend les besoins professionnels de ses membres et préconise l’excellence de la formation, de la recherche et de la pratique clinique. L'APC milite pour plus de soutien et pour un financement équitable des services psychiatriques et de la recherche en santé mentale, pour un transfert de connaissances de haute qualité, par l'entremise de son journal, de ses lignes directrices de pratique clinique, de ses énoncés de position et de la formation professionnelle continue; elle communique également ses positions à l'échelle nationale sur des sujets qui préoccupent la profession.

Association des Sourds du Canada

L'Association des Sourds du Canada (ASC) offre des consultations et de l’information sur les besoins des Sourds et leurs intérêts au public, aux entreprises, aux médias, aux éducateurs et autres. L'ASC effectue des recherches et des collectes des données sur les questions liées à la surdité; elle rédige des rapports sur ces études et offre une expertise sur ce sujet. L'ASC est aussi responsable de la création et de l’exécution des programmes expérimentaux. Elle offre une aide aux organismes et agences de services pour Sourds dans tout le pays et possède également une très grande bibliothèque et un centre de ressource sur la surdité dans ses bureaux d'Ottawa, en Ontario.

Canadian Association of Independent Living Centres (CAILC) (Association canadienne des centres de Vie autonome)

Vie autonome Canada est l'organisation-cadre nationale représentant et coordonnant le réseau des centres pour la vie autonome (CVA) au niveau national. Vie autonome Canada est un organisme sans but lucratif national et bilingue, qui est régi par un Conseil d'administration composé majoritairement de personnes handicapées. Vie autonome Canada soutient le mouvement de la VA et renforce les CVA en travaillant entre autres à articuler et élaborer des politiques pour renforcer et appuyer les programmes de base offerts dans les CVA, orienter et aider les CVA dans leurs activités quotidiennes, dans l'application de leurs programmes et la prestation de leurs services. De plus, Vie autonome offre formation et ressources pour les CVA, procure un réseautage et établit des partenariats assurant l'échange d'informations, d'idées et de ressources entre les CVA.

Casey House

La Casey House est un hôpital qui se spécialise dans le VIH/sida et qui est doté d'une programmation communautaire qui inclut les soins à domicile et les programmes communautaires. Son engagement est d'offrir des soins de santé compatissants aux personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui en sont affectés à tous les stades de la maladie. Située au 9 de la rue Huntley, au centre-ville de Toronto, la Casey House offre des soins de soutien (réadaptation subaiguë), de répit et palliatifs. De plus, les programmes communautaires ambulatoires incluent les soins palliatifs à domicile, les soins infirmiers à domicile, l'aide aux tâches ménagères, le travail social et la gestion de cas, des programmes de réduction des méfaits, de massothérapie, d'art-thérapie et de nutrition et un programme d'écriture. Le soutien de donateurs et des gouvernements fait en sorte que les services sont offerts gratuitement aux clients.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital universitaire au Canada à se consacrer aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie, de même que l'un des principaux centres de recherche au monde dans le domaine de la toxicomanie et de la santé mentale. Le CAMH est affilié à part entière à l'Université de Toronto et est reconnu internationalement à titre de Centre collaborateur de l'Organisation panaméricaine de la Santé et de l'Organisation mondiale de la Santé. Le CAMH allie soins cliniques, recherche, enseignement, politiques et promotion de la santé pour transformer la vie des personnes touchées par des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Conseil canadien des aveugles

Le Conseil canadien des aveugles (CCA) a été fondé en 1944 par des anciens combattants souffrant de cécité et par des écoles pour personnes aveugles. Tous les officiers et directeurs sont aveugles ou souffrent d'un trouble visuel ce qui leur donne une sensibilité unique aux besoins de la communauté touchée par la cécité. Le CCA se penche sur les effets continus de la cécité avec des programmes spécifiques visant à encourager la participation active dans les communautés locales, l'éducation, les sports, les loisirs et le travail. Le CCA a pour principal mandat d'améliorer la qualité de vie des Canadiens qui éprouvent des troubles de vision. Pour ce faire, il se concentre sur des activités qui expriment les préoccupations et les intérêts non seulement de ses membres, mais également des principaux intéressés, les personnes aveugles ou souffrant d'un trouble visuel.

Conseil des Canadiens avec déficiences

Le Conseil des Canadiens avec déficiences est un organisme national de défense des droits des personnes vivant avec des invalidités, qui s'engage à travailler en vue d'un Canada inclusif et accessible. Les priorités du CCD incluent l'assistance en lien avec les handicaps, la lutte à la pauvreté, un accès plus vaste au monde du travail pour les personnes vivant avec des invalidités et la promotion des droits de la personne. Le CCD cherche à réaliser ses objectifs par l'entremise de réformes juridiques, de recours, d'éducation publique et de dialogue avec les principaux décideurs.

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale

Le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) est un organisme de bienfaisance national qui répond aux besoins de réadaptation des personnes qui vivent avec le VIH/sida. Le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale relie les domaines généralement isolés du VIH/sida, du handicap et de la réadaptation. Le GTCVRS est un chef de file et catalyseur pour l'amélioration des services de réadaptation à l'intention des personnes vivant avec le VIH par l'entremise de la recherche intégrée, de partenariats multisectoriels, d'éducation, de politiques et de pratique.

Institut national canadien pour les aveugles

L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour ce faire, l'INCA travaille avec les clients, chez eux ou dans leur région, en leur offrant une vaste gamme de programmes et de services qui les aident à surmonter les défis associés à la perte de vision, à accroître leur autonomie et à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. L'INCA est aussi les ardents défenseurs de l'égalité d'accès et d'une société ouverte à tous et s'efforce de diminuer le nombre de cas de perte de vision inutile en faisant la promotion de la prévention des maladies oculaires ainsi que d’un diagnostic et d’un traitement précoces.

L'Association canadienne pour la santé mentale, Ontario

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) élabore et fournit des conseils en matière de politiques publiques pour promouvoir la santé mentale et améliorer la vie des personnes vivant avec un problème de santé mentale. L'ACSM Ontario réalise sa mission en jouant le rôle de chef de file dans l'évolution du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances en Ontario. L'ACSM fournit des connaissances, des ressources et des habiletés pour l'élaboration et la mise en œuvre de politiques provinciales. L'ACSM promeut la santé mentale en collaboration avec d'autres organismes et travaille à favoriser un accès équitable au service de santé mentale et atténuer les disparités lorsqu'il est question de santé mentale.

L'Association des malentendants canadiens (AMEC)

L'Association des malentendants canadiens (AMEC) est un organisme formé de consommateurs par et pour les Canadiens ayant des troubles de l'ouïe. L'AMEC travaille en coopération avec des professionnels, des fournisseurs de services, des agences gouvernementales et fournit des renseignements sur les problèmes et les solutions pour les personnes ayant un trouble de l'ouïe. L'AMEC est le seul organisme de consommateurs à but non lucratif pancanadien dirigé par et pour les personnes malentendantes. L'objectif de l'AMEC est de sensibiliser le public au sujet de la surdité et d'aider les Canadiens malentendants à participer pleinement à la vie sociale au Canada.

La Société canadienne de l'ouïe

Organisme à but non lucratif fondé en 1940, la SCO est le principal fournisseur en matière de services, de produits et d’information visant à supprimer les barrières à la communication, à améliorer la santé auditive et à promouvoir l’égalité des chances pour les personnes culturellement sourdes, sourdes oralistes, devenues sourdes et malentendantes. La SCO est dirigée par un conseil d’administration composé en majorité de personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes. La Société canadienne de l'ouïe offre une gamme complète de services essentiels, dont l’interprétation en langue des signes; les cours individuels utilisant le jeu comme mode d’apprentissage pour le développement du langage chez les enfants sourds et malentendants; le counselling d’emploi; les cours en langue des signes; la formation au langage complété; les examens d’acuité auditive; les aides auditives; le counselling et la gamme la plus complète d’appareils de communication qui aident et améliorent la communication, dont les ATS (appareils de télécommunication pour sourds), les détecteurs de fumée visuels, les appareils de surveillance de bébés, les appareils d’alarme et les réveils.

Le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail

Le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT) est un réseau pancanadien d’organisations et d’individus. Notre mission consiste à promouvoir et à soutenir des emplois significatifs et équitables pour les personnes ayant des handicaps. Dans son rôle de novateurs et d'agents de changements, le CCRT construit des partenariats, développe des aptitudes, partage des connaissances et influence des attitudes. Le CCRT assure le leadership au plan des programmes et des services à l'intention des chercheurs d'emploi souffrant d'invalidité et des entreprises engagées à l'endroit de l'équité et de l'inclusion. Source complète de renseignements au sujet des ressources en matière d'invalidité et d'emploi, le CCRT travaille avec les entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs, par l'entremise de son Service des aménagements du lieu de travail (SALT)MD, les Partenaires du programme d'intégration au marché du travail (PWIP) et le programme eLearning Intégration des personnes handicapées sur le marché du travail (DAS)MD, et apporte un soutien aux chercheurs d'emploi grâce à son site WORKinkMD.

Réseau canadien d'info-traitements SIDA (CATIE)

CATIE est la ressource pour des renseignements à jour et impartiaux au Canada au sujet du VIH et de l'hépatite C. Elle met en contact des personnes vivant avec le VIH ou l'hépatite C, des communautés à risque, des professionnels de la santé et des organismes communautaires avec les connaissances, les ressources et l'expertise nécessaires pour prévenir la transmission et améliorer la qualité de la vie. CATIE élabore et partage des sources d'information, consolide la capacité et les réseaux communautaires et établit des ponts entre la recherche et la pratique. CATIE fournit des renseignements qui aident les gens à faire des choix éclairés en matière de santé et améliore la capacité des professionnels de la santé et autres organismes de première ligne à répondre aux besoins de leurs clients.

Réseau canadien du cancer du sein (RCCS)

Le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) est un réseau national d'organismes et de personnes guidés par des survivantes du cancer du sein. Ce Réseau fait le lien à l'échelle nationale entre tous les groupes et toutes les personnes touchées par le cancer du sein et représente les préoccupations de toutes les Canadiennes atteintes d'un cancer du sein et de toutes celles qui sont exposées à un risque.

Réseau juridique canadien VIH/sida

Le Réseau juridique canadien VIH/sida s'occupe de la défense des droits des personnes vivant avec le VIH/sida ou exposées à un risque au Canada et ailleurs, par l'entremise de la recherche, de l'analyse des lois et des politiques, de l'éducation et de la mobilisation communautaire. Le Réseau juridique canadien VIH/sida est la principale organisation de défense des intérêts au Canada à travailler sur les questions juridiques et les questions de droit de la personne dans le contexte du VIH/sida.

Société canadienne du sida(SCS)

Enregistrée en tant qu'organisme de bienfaisance depuis 1988, la Société canadienne du sida (SCS) est une coalition nationale de plus de 125 organismes communautaires voués au sida partout au Canada. La SCS travaille à renforcer la réaction au VIH/sida dans tous les secteurs de la société et d'enrichir la vie des personnes et des communautés touchées par cette maladie. La SCS s'occupe de défense des intérêts des personnes et communautés touchées par le VIH/sida, facilite l'élaboration de programmes, de services et de ressources et procure un cadre national pour la participation communautaire à la réaction canadienne au sida.

Disability Rights Promotion International (DRPI)

Le Disability Rights Promotion International (DRPI) est un projet de collaboration qui travaille à établir un système de surveillance afin de s'attaquer à la discrimination à l'égard des personnes handicapées à l'échelle internationale. L'organisme a adopté une approche holistique à la surveillance des droits des personnes handicapées et se concentre sur trois secteurs : surveillance des expériences individuelles, surveillance systémique et surveillance des médias. Le projet adopte un cadre conceptuel fondé sur les principes généraux des droits de la personne : dignité, autonomie, non-discrimination, inclusion, respect des différences et égalité.

Disabled Peoples' International

Disabled Peoples' International est un réseau d'organismes ou d'associations nationales de personnes handicapées qui a été mis sur pied pour promouvoir les droits des personnes handicapées par le biais d'une participation entière, de l'égalité des chances et du développement. DPI a pour objectif de promouvoir les droits des personnes handicapées, l'intégration économique et sociale des personnes handicapées et de créer et soutenir des organismes à leur intention.

RAFH Canada : Réseau d'action des femmes handicapées du Canada

Le Réseau d'action des femmes handicapées du Canada (RAFH Canada) est un organisme national dirigé et composé par des femmes qui se qualifient de femmes vivant avec des invalidités. Elles proviennent de tous les horizons et vivent avec des invalidités diverses. Le RAFH Canada est un organisme féministe qui travaille pour que ces femmes aient plus de contrôle sur leurs vies et pour mettre fin aux stéréotypes qui les étiquettent comme un fardeau de la société. Ce réseau a vu le jour en 1985.

RAFH Ontario : Réseau d'action des femmes handicapées de l'Ontario

Le RAFH Ontario est un organisme progressiste, bénévole, qui fait la promotion de la justice sociale, des droits de la personne et de l'avancement de l'égalité et des droits par l'éducation, la recherche, la défense des intérêts, l'établissement de coalitions, le développement des ressources et les technologies de l'information. Sa mission est de générer des connaissances, d'accumuler des renseignements, de développer des habiletés pour favoriser l'inclusion, la citoyenneté, les droits de la personne et l'égalité des femmes et des filles vivant avec des invalidités. Le RAFH Ontario participe à des débats d'actualité sur des questions fondamentales et controversées et travaille à développer les capacités des individus et des organismes qui œuvrent à l'habilitation des femmes et à la justice sociale.

Epilepsy Ontario

Epilepsy Ontario (EO) est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif et non gouvernemental du domaine de la santé qui se consacre à promouvoir l'autonomie et une qualité de vie optimale pour les enfants et adultes qui vivent avec des troubles convulsifs en travaillant à l'éducation, à la sensibilisation, en offrant des services de soutien, en défendant les intérêts, en faisant de la formation et de la recherche. Par l'entremise d'un réseau d'organismes locaux, de personnes-contacts et d'associés, Epilepsy Ontario fournit à sa clientèle des services, des conseils, de l'information, des références, de l'éducation, et des services de défenses des intérêts des enfants et des adultes qui vivent avec des troubles convulsifs ou leurs familles, amis, collègues de travail et aidants. EO offre des programmes de longue durée pour améliorer les normes de soins et soutenir la recherche médicale sur les troubles convulsifs et espère sensibiliser et éduquer le public par le biais du centre de ressources pr

Epilepsy Toronto

Epilepsy Toronto est l'endroit où les Torontois qui vivent avec l'épilepsie peuvent se renseigner sur leur maladie, recevoir l'aide dont ils ont besoin et faire partie d'une famille de personnes compatissantes et aidantes. Epilepsy Toronto priorise les besoins des individus, l'importance de vivre le plus autonome possible et les avantages de l'engagement communautaire. Ses programmes portent sur tous les aspects de l'épilepsie, du diagnostic initial chez un enfant jusqu'au combat que doivent mener les jeunes en passant par les besoins des adultes, notamment au plan professionnel et social. Grâce aux programmes d'Epilepsy Toronto, les personnes peuvent participer à des formations pour acquérir plus de confiance et certaines aptitudes, partager leurs inquiétudes et défis au plan de la santé, discuter de méthodes d'adaptation avec des gens qui les comprennent, impliquer leurs écoles ou leurs milieux de travail dans la sensibilisation, apprécier une sortie avec des amis aussi bien que se renseigner sur les nou

Hepatitis C Association

L'objectif de l'Hepatitis C Association est de renseigner le public, les patients et les professionnels de la santé sur le virus de l'hépatite C. Cette association offre des renseignements factuels par le biais de programmes de formation et de documentation. Elle travaille à la sensibilisation du public au sujet de l'hépatite C sur son site Internet et par l'entremise de ses programmes, en renseignant les gens au sujet des facteurs de risque et de la nécessité de protéger leur foie au moyen d'un traitement contre le virus si nécessaire et/ou en adoptant des comportements sains par le biais de changements à leur mode de vie.

HIV & AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO)

HALCO procure des services de quatre façons, y compris des conseils sommaires, des services brefs et des références, la représentation, l'éducation juridique publique, la réforme de la loi, de même que le développement communautaire.

House Calls

Le service de visites à domicile House Calls est un modèle de soins de santé primaires communautaires interdisciplinaires pour les personnes âgées vivant à domicile dans un secteur affilié défini. L'équipe de professionnels de la santé dirigée par un médecin procure des soins médicaux continus pour les personnes âgées, fragiles, vulnérables, marginalisées et confinées à la maison. L'équipe offre des soins primaires intégrés à domicile, des soins gériatriques, la prise en charge des maladies chroniques et des soins palliatifs. L'équipe permet aussi d'établir des ponts entre les clients, leurs aidants et les ressources communautaires.

Coalition interagence sida et développement

La CISD est une coalition d'environ 100 organismes de lutte contre le sida (OLS), organismes non gouvernementaux (ONG), organisations confessionnelles, établissements d'enseignement et syndicats. En tant que principale source canadienne d'information sur le VIH/sida et le développement, la CISD aide le Canada à devenir l'un des pays les plus efficaces et influents de la réponse mondiale à la pandémie du VIH/sida. À ce jour, la CISD a joué un rôle de leader auprès des Canadiens pour créer des politiques et des programmes internationaux et nationaux efficaces en réponse au VIH et au sida; elle favorise la communication entre les personnes, les membres, les ministères gouvernementaux et les organismes des Nations Unies pour améliorer l'efficacité des interventions canadiennes face à la pandémie; elle offre des ateliers/séminaires de développement des habiletés et des capacités concernant les questions de VIH et de sida; elle interprète et compile les résultats de la recherche sur le VIH, le sida et le développement pour faciliter leur accès et leur utilisation par les décideurs, les responsables d'organisations et les praticiens; elle soutient également les membres dans leurs activités communautaires pour sensibiliser le public à la question du VIH/sida et du développement et promouvoir l'engagement.

Association canadienne des troubles d'apprentissage (ACTA)

L'Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) est le porte-parole national des personnes ayant des troubles d'apprentissage et celles et ceux qui les appuient. L'ACTA se consacre à assurer l'égalité des chances aux personnes qui ont des troubles d'apprentissage afin de leur permettre de fonctionner comme citoyens ayant des possibilités équitables et qui peuvent atteindre leur potentiel voulu. L'ACTA accomplit ces objectifs par la sensibilisation du public à la nature et à l'impact des troubles d'apprentissage, par la défense des droits des personnes ayant des troubles d'apprentissage, par la recherche, la santé et l'éducation et par des efforts fondés sur la collaboration.

Association ontarienne des troubles d'apprentissage

L'Association ontarienne des troubles d'apprentissage AOTA est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se consacre à améliorer la vie des enfants, des jeunes et des adultes qui souffrent de troubles d'apprentissage. Sa mission est de jouer un rôle de leader dans la défense des intérêts des personnes touchées par des troubles d'apprentissage, de la recherche, de l'éducation et des services et favoriser la participation entière des enfants, des jeunes et des adultes souffrant de troubles d'apprentissage à la société moderne. L'AOTA travaille à diversifier les possibilités pour les personnes qui présentent des troubles d'apprentissage en Ontario aux plans éducatif, social, récréatif, juridique, médical et professionnel. De plus, l'association met en contact les professionnels qui travaillent dans les domaines de l'éducation, des loisirs, de la loi et de la justice, de la santé, de la formation professionnelle et du travail avec la littérature et la recherche actuelles dans le domaine des troubles d'apprentissage tout en sensibilisant le public à ce type de difficulté par des campagnes d'information sur les problèmes et les défis auxquels les personnes touchées font face.

Lupus Canada

Ce site a pour but de servir de source d'information sur Lupus Canada, les organismes qui en sont membres et le lupus. Lupus Canada est un organisme de bienfaisance nationale qui se consacre à améliorer la vie des personnes qui vivent avec le lupus par le défense de leurs intérêts, l'éducation, la sensibilisation du public, le soutien et la recherche. L'organisme renseigne les gens au sujet de leurs droits, travaille avec les politiciens et les gouvernements pour améliorer les politiques et les lois qui affectent les personnes vivant avec le lupus, informe et éduque le public sur ce qu'est le lupus. En outre, Lupus Canada fournit des fonds à la recherche médicale afin que cette dernière trouve les causes, un remède et des traitements pour le lupus.

Société canadienne de la sclérose en plaques

La Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) compte 28 000 membres. Il s'agit du seul organisme bénévole national au Canada à appuyer la recherche et les services pour la sclérose en plaques à l'intention des personnes qui en sont atteintes et de leurs familles. La mission de la Société canadienne de la sclérose en plaques est : « Être un chef de file dans la recherche sur le remède de la sclérose en plaques et permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d'améliorer leur qualité de vie ». Parmi les valeurs mises de l'avant par la SCSP, mentionnons trouver la cause, prévenir et guérir la sclérose en plaques le plus rapidement possible, améliorer la qualité de vie des personnes touchées, sensibiliser le public aux problèmes de la SP et à l'existence de la SCSP, de même qu'exercer des pressions auprès des gouvernements, des autorités locales, des entreprises et autres entités pertinentes afin qu'ils répondent aux problèmes associés à la SP.

Société pour les troubles de l'humeur du Canada

Au fil de son évolution, la Société pour les troubles de l'humeur du Canada (STHC) est devenue l'une des ONG canadiennes les plus « branchées » en santé mentale, ayant démontré sa capacité à établir et à maintenir des partenariats significatifs et continus avec les secteurs public, privé et à but non lucratif à travers le Canada. La STHC a été inaugurée et incorporée en 2011 avec pour objectif global d'offrir aux personnes qui souffrent de troubles de l'humeur une voix forte et unifiée à l'échelle nationale afin d'améliorer l'accès au traitement, d'éclairer la recherche, de structurer le développement des programmes et les politiques gouvernementales, dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l'humeur. La STHC a pour objectifs globaux de sensibiliser le public aux troubles de l'humeur comme problème de santé traitable et de travailler à éliminer les obstacles à une pleine participation des personnes atteintes. En plus de réduire la discrimination et la stigmatisation de la part du public, des fournisseurs de traitement et de services et des gouvernements, la STHC est engagée à mettre sur pied un bureau central national d'informations et de ressources sur les troubles de l'humeur et de militer pour la création de programmes adéquats accessibles et libres de toute stigmatisation pour les Canadiens qui vivent avec des problèmes de santé mentale.

Réseau national pour la santé mentale

Le but du Réseau national pour la santé mentale, qui est dirigé par et pour des consommateurs/survivants atteints de problèmes de santé mentale, est de défendre les intérêts, éduquer, fournir une expertise et des ressources dans l'intérêt de la communauté canadienne des consommateurs et des survivants.

Association des centres pour aînés de l'Ontario

L'Association des centres pour aînés de l'Ontario procure des ressources, une expertise et un leadership pour les centres et groupes de personnes âgées par le biais de la défense des intérêts, de l'éducation, du réseautage et d'une orientation novatrice. L'ACAO compte 126 centres, organismes et individus membres qui travaillent auprès d'adultes âgés représentant plus de 300 employés et 150 000 âgées sur le territoire ontarien. L'Association des centres pour aînés de l'Ontario procure des services de liaison et de défense des intérêts auprès des gouvernements et d'autres associations provinciales sur des sujets qui touchent les centres pour personnes âgées et des programmes éducatifs qui prennent la forme d'ateliers à l'intention de ses membres.

Fédération des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies de l'Ontario (FPCSMTTO)

La Fédération regroupe des services communautaires en santé mentale et toxicomanie en Ontario pour aider ses membres à offrir des services de qualité et efficaces par une partage de l'information, l'éducation, la défense des intérêts et des efforts concertés. La Fédération souhaite un système communautaire en santé mentale et toxicomanie qui est accessible, polyvalent, complet et adapté aux besoins des individus, des familles et des communautés inspiré par de nombreux partenariats respectueux de la dignité et des droits humains et responsable aux yeux des personnes qu'elle dessert. La Fédération travaille en collaboration avec des représentants des programmes communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies en Ontario pour améliorer le système communautaire dans ce domaine.

Fondation ontarienne de neurotraumatologie

La Fondation, qui reçoit l’aide financière du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, travaille avec les consommateurs, les chercheurs, les praticiens, les décideurs et les responsables des politiques afin de créer non seulement un programme de recherche mais aussi un programme de mobilisation des connaissances pouvant entraîner les changements nécessaires pour réduire et éliminer ces terribles blessures et améliorer la qualité de vie des Ontariens vivant avec un neurotraumatisme.

Marche des dix sous de l'Ontario

La Marche des dix sous est un organisme de bienfaisance communautaire axé sur la réadaptation et la défense des intérêts des personnes vivant avec des invalidités physiques. Son objectif est de favoriser l'autonomie et la participation communautaire des personnes souffrant de handicaps physiques à chaque jour grâce à une vaste gamme de programmes et services dans la province. La Marche des dix sous de l'Ontario offre des programmes et des services communautaires qui favorisent l'accessibilité pour les Canadiens à la maison et au travail. Elle administre des services subventionnés par le gouvernement comme le programme de modification des domiciles et des véhicules, procure une vaste gamme de services liés au travail, à la création d'emploi et à la recherche d'emploi; elle défend les intérêts des personnes qui vivent avec des handicaps physiques et surveille attentivement les questions importantes tout en contribuant au processus décisionnel avec les gouvernements à tous les niveaux.

Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors

L'Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors représente et appuie ses membres en offrant un continuum de soins prolongés de qualité à but non lucratif, des services communautaires pour les aînés et de l'hébergement. L'OANHSS est le regroupement provincial qui représente les fournisseurs à but non lucratif de soins prolongés, de services et d'hébergement pour les aînés. Ses membres incluent des centres de soins de longue durée municipaux de bienfaisance, des résidences à but non lucratif, des projets d'habitation pour les aînés et des organismes de services communautaires.

Ontario Association of the Deaf

L'Ontario Association of the Deaf (OAD) est le plus ancien organisme canadien à but non lucratif pour les sourds. L'OAD travaille dans le but d'assurer l'égalité et de protéger les droits des Ontariens atteints de surdité. En 1886, l'Ontario Association ontarienne of the Deaf a été créée sous forme de club social; elle est maintenant devenue un chef de file comme organisme politique/de défense des intérêts pour assurer la qualité de vie des Ontariens atteints de surdité. L'OAD procure également un leadership, des ressources et des activités qui favorisent et protègent les droits, l'égalité et l'accès pour les Ontariens atteints de surdité. Certaines initiatives de l'OAD incluent : consultation et formation, défense des intérêts des consommateurs, promotion de l'accès, programme communautaire à l'intention des personnes sourdes, pour n'en nommer que quelques-unes.

Ontario Association on Developmental Disabilities

L'Ontario Association on Developmental Disabilities existe pour venir en aide aux professionnels et aux étudiants qui travaillent et font carrière dans le domaine des troubles du développement par la promotion de normes plus élevées de recherche, d'éducation et de pratique.

Ontario Long Term Care Association (OLTCA)

L'Ontario Long Term Care Association (OLTCA) est la plus importante association de fournisseurs de soins de longue durée en Ontario et la seule association qui représente l'ensemble des exploitants d'établissements de soins de longue durée, privés, à but non lucratif, de bienfaisance et municipaux. Les centres d'hébergement des membres sont réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et fournissent des soins et des services d'hébergement à des résidents partout en Ontario. Les membres de l'association exploitent 430 centres de soins de longue durée dans des communautés réparties sur tout le territoire ontarien et qui offrent des soins et des services d'hébergement à près de 50 000 résidents. L'OLTCA travaille à faire en sorte de représenter et exprimer les problèmes, les préoccupations et les solutions de ses membres là où se prennent les décisions qui affectent la viabilité, la croissance et le développement du secteur des soins de longue durée.

The Ontario Job Opportunity Information Network for Persons with Disabilities

Le Job Opportunity Information Network (JOIN) est un réseau de 22 organismes communautaires qui offrent les services de soutien à l'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées à Toronto. Le réseau aide les personnes qui vivent avec des invalidités à trouver et garder un emploi et les employeurs à recruter des candidats qualifiés pour répondre à leurs besoins de main-d'œuvre.

PATH Employment Services

Les PATH Employment Services veillent à assurer des emplois de qualité pour les personnes qui présentent n'importe quel type d'invalidité et pour le bénéfice de nos communautés. Les services d'emploi PATH travaillent en collaboration avec des chercheurs d'emplois pour préparer des plans à cet effet. Les services d'emploi PATH travaillent avec les clients pour qu'ils obtiennent et conservent un emploi intéressant et de qualité, fournissent des services efficients et efficaces pour le bénéfice des entreprises et des industries, adressent les clients à des organismes communautaires, à des évaluations ou à de la formation selon le cas, et défendent les intérêts des personnes qui vivent avec des invalidités afin d'éliminer les obstacles artificiels et arbitraires.

Providence Healthcare

Providence Healthcare est un établissement de confession catholique qui offre des services de réadaptation, des soins continus complexes, des soins à long terme et des programmes communautaires au sein d'une communauté hospitalière sur les principes de la compassion, de l'espoir et de la guérison. Providence Healthcare est un établissement de soins de santé torontois chef de file qui se spécialise dans la réadaptation des patients qui ont subi un AVC, une chirurgie orthopédique ou une amputation d'un membre inférieur ou qui ont besoin de réadaptation, évaluation et traitements spécialisés en gériatrie. Les programmes et services sont offerts par l'entremise de trois divisions de soins intégrés : l'hôpital Providence, un des plus grands établissements de soins continus complexes et de réadaptation en Ontario, les Cardinal Ambrozic Houses of Providence, un établissement de soins de longue durée qui héberge 288 résidents, et le Centre communautaire Providence qui se spécialise dans les cliniques communautaires, le soutien aux aidants, l'éducation et les programmes communautaires de proximité comme le programme de jour pour adultes reconnu à l'échelle nationale.

Hôpital de réadaptation St-John

L'Hôpital de réadaptation St-John est le seul hôpital de l'Ontario consacré exclusivement à la réadaptation spécialisée. Hébergeant le seul programme de réadaptation consacré aux receveurs d'organes au Canada et seul programme de réadaptation pour les grands brûlés en Ontario, l'hôpital est reconnu comme un chef de file pour son expertise dans le développement des services de réadaptation individualisés pour les patients hospitalisés et non hospitalisés. Le personnel extrêmement compétent et dévoué fournit également des traitements spécialisés, de l'éducation et un soutien communautaire pour les personnes qui se rétablissent après une amputation, des brûlures, un cancer, une chirurgie cardiovasculaire, une transplantation d'organe, une maladie orthopédique, des ACV, des maladies neurologiques, des traumatismes et des maladies/interventions médicales complexes. Cet hôpital de 160 lits dans le nord de Toronto est un établissement d'enseignement communautaire affilié à l'Université de Toronto, qui enseigne à des étudiants de beaucoup d'autres établissements d'enseignement post-secondaire. Il s’y déroule des projets de recherche de pointe dans des programmes spéciaux en partenariat avec d'autres organismes de soins de santé et provinciaux.

Société canadienne de la schizophrénie

La Société canadienne de la schizophrénie (SCS) a été mise sur pied pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et de psychose par le biais de l'éducation, de programmes de soutien, de politiques publiques et de recherches. Fonctionnant selon un modèle de fédération, la Société canadienne de la schizophrénie travaille avec les sociétés provinciales pour améliorer la vie des personnes atteintes de schizophrénie et leurs familles. La défense des intérêts des individus et des familles touchées par la schizophrénie est une composante importante de la mission de la SCS. L'organisme est engagé à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et la psychose par le biais de l'éducation, des programmes de soutien, des politiques publiques et de recherche.

Special Needs Opportunity Windows (SNOW)

Partie essentielle du Centre de recherche pour le design inclusif de l'Ontario College of Art & Design University (OCADU), le programme SNOW travaille à des pratiques de design universel en éducation. Ce site a été conçu comme un pivot virtuel pour les personnes vivant avec des invalidités, leurs parents, éducateurs, technologistes et autres pour aborder des thèmes et des forums en lien avec l'éducation inclusive et les technologies accessibles. Le programme SNOW est un site interactif accessible qui se veut un espace pour réunir les membres de la communauté et les organismes afin de les faire participer aux ressources, aux événements courants, aux conférences à venir, aux cours en ligne et aux groupes de réseautage social concernant les projets en lien avec l'accessibilité et le design inclusif. SNOW offre des approches novatrices sur la façon d'incorporer la technologie dans les pratiques d'enseignement, sur ce dont il faut tenir compte lorsqu'on planifie et lorsqu'on enseigne la diversité des besoins d'apprentissage en classe et la façon de travailler avec le système des écoles publiques pour acquérir des services individualisés requis pour tous les étudiants.

Toronto Rehabilitation Institute

Le Toronto Rehab Institute est l'un des plus grands centres des sciences de la santé universitaires au Canada à se consacrer à la réadaptation, aux soins continus complexes et aux soins de longue durée. Le Toronto Rehab Institute héberge également le deuxième plus grand programme de recherche en réadaptation d'Amérique du Nord. Le Toronto Rehab Institute a pour but de maximiser la vie. Il aide les personnes à vivre pleinement, indépendamment de leur atteinte. Il les aide à regagner leur autonomie et leur qualité de vie par les mesures suivantes : soins individualisés pour rebâtir sa vie et atteindre des objectifs qui comptent, équipes interprofessionnelles qui mettent à contribution leurs habiletés et expertises diverses pour fournir des soins exceptionnels et obtenir des résultats supérieurs; soins et recherche intégrés pour que les patients participent à la recherche et profitent des découvertes; modèles de soins novateurs qui abrègent les séjours hospitaliers et améliorent les résultats pour que les individus récupèrent leur autonomie et retournent plus rapidement à la maison; appareils et accessoires fonctionnels et technologies modernes mis au point par nos chercheurs pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, et approche centrée sur le patient et sa famille qui implique les patients et leurs proches en tant que participants à part entière de l'équipe soignante.

Virtual Ward

Virtual Ward est un nouveau modèle de soins, conçu pour aider les patients exposés à un risque élevé de réadmission à l'hôpital et leur médecin de famille pendant les quelques semaines qui suivent le congé hospitalier. Virtual Ward utilise les meilleurs éléments des soins hospitaliers et les applique aux patients qui vivent à domicile.

West Park Healthcare Centre

Créé pour être un sanatorium à l'intention des patients tuberculeux, le centre de santé West Park a diversifié son rôle de chef de file en matière de soins pour la tuberculose afin d'offrir des services pour d'autres maladies respiratoires et certaines maladies complexes. West Park offre des services de réadaptation spécialisés, de soins continus complexes et de soins de longue durée pour aider les personnes à gérer certains problèmes de santé particuliers comme la maladie pulmonaire, le diabète, l'AVC, l'amputation, les troubles musculosquelettiques découlant d'un événement ou d'une maladie qui transforme leur vie. Certains de ces programmes et services offerts par West Park incluent : réadaptation et vie communautaire (pour aider les patients à surmonter leurs problèmes de santé tels que AVC, maladie pulmonaire, amputation, traumatisme grave ou lésion cérébrale par des soins et un soutien de réadaptation actifs); soins continus complexes (offrant des soins compatissants et respectueux à long terme dans un environnement chaleureux et thérapeutique pour les résidents qui ont besoin de soins médicaux et de soins infirmiers de plus longue durée; et soins à long terme (en procurant un environnement de type résidentiel, un personnel infirmier de qualité et des soins de soutien aux personnes âgées fragiles et aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules de manière sécuritaire).